Les produits structurés en finance

Le produit structuré en finances est une solution d’investissement qui complète les éléments financiers classiques. Il favorise le plus souvent une meilleure rentabilité en prenant en compte les risques qui sont limités. Qu’est-ce qu’un produit structuré ? Et quels sont le fonctionnement, les avantages et les risques de celui-ci ? Découvrez ci-dessous les éléments de réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un produit structuré en finance ?

Les produits structurés sont des produits financiers non cotés. Ces derniers sont montés par une banque et peut-être souscrits en contrat d’assurance vie. Les produits structurés sont l’ensemble de plusieurs produits financiers comme les actions, les obligations, les swaps, etc. Le but est d’avoir un meilleur rendement tout en assurant les fonds investis en partie ou en totalité. Par exemple, les investissements prennent la forme de fonds commun de placement. De plus, chaque part doit être détenue sur des comptes-titres, un plan d’épargne-retraite ou une assurance-vie. Après la souscription, vous serez face à des entrées de frais entre 1 % et 3 %. Il y a aussi des frais de gestion annuels (2 %) et les frais de cession en cas de revente.

Quel est le fonctionnement des produits structurés en finance ?

Les rendements des produits sont définis compte tenu d’une formule mathématique prédéfinie lors de la souscription. Pour limiter la perte en capital, certains produits structurés ont une barrière de protection. Cette dernière est partielle et le gain est bridé. Le capital sera restitué à l’investisseur après une période définie au départ qui va de 2 ans à 10 ans. Il faut retenir que ce capital sera restitué, quels que soient les cas sur lesquels se reposent les produits à capitaux garantis.

Par ailleurs, le niveau de performance financière des produits dépend des formules appliquées. De plus, la qualité de l’émetteur, la fenêtre de suscription, la nature du sous-jacent et les risques de perte de capital constituent les facteurs que l’investisseur doit analyser avant de souscrire.

Quels sont les avantages des produits financiers ?

Voici ci-dessous quelques avantages des produits structurés.

  • Tous les produits structurés sont adaptés aux différents profils des investisseurs;
  • Ils proposent un niveau de protection de votre capital pour conserver votre capital en partie ou en totalité;
  • L’investissement est indexé sur les plateformes d’indice de boursier et sur les performances d’un panier de valeur. De plus, le rendement est déterminé à l’avance dans un cadre précis;
  • Ils aident dans la création de portefeuilles.

Quels sont les risques d’un produit financier ?

Généralement, les produits structurés constituent une solution puisqu’ils limitent les pertes de votre capital. La sécurité de ce dernier dépend du paramétrage établi choisi au départ. Il concerne le profil risque/rendement. Lorsque le produit arrive à l’échéance, les scénarios du marché sont souvent favorables. Son porteur reçoit un capital majoré.

Dans le cas contraire, le porteur perçoit la totalité de son capital investi. Cette opération est effective si et seulement si, le sous-jacent reste toujours supérieur à la limite prédéfinie. Parfois, l’investisseur essuie des pertes, car la limite prédéfinie est enfoncée.

Les produits structurés aident dans la limitation des risques et sont censés apporter une solution durable.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.